Décerné depuis 1983 par le Département des Côtes d’Armor à un.e auteur.e dont le roman ou le récit en langue française s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin Louis Guilloux (1899-1980), le prix Louis Guilloux est cette année organisé pour la première fois par la Bibliothèque des Côtes d’Armor.
Le prix Louis Guilloux est un prix littéraire citoyen, celui des lectrices et lecteurs des médiathèques, bibliothèques et réseaux de lecture publique des Côtes d’Armor qui s’inscrivent volontairement dans cette démarche.
Le ou la lauréate est invité.e à séjourner en résidence littéraire en Côtes d’Armor pour rencontrer les publics. A noter, la lauréate 2020, Caroline Laurent pour Rivage de la colère, n’a pas pu recevoir son prix ni venir en résidence en raison du contexte sanitaire. Elle sera invitée cette année.
Février : un comité de sélection de 8 membres représentatifs de la filière du livre et de la lecture est créé.
Mars : 10 ouvrages francophones de la rentrée littéraire d’hiver 2021 sont retenus par le comité. Ces dix ouvrages sont offerts aux bibliothèques, médiathèques et réseaux participants.
Avril, mai, juin : des animations autour du livre et de la lecture ont lieu dans les bibliothèques, médiathèques et réseaux participants.
Septembre, octobre : la délibération finale du jury citoyen a lieu dans chacun des territoires participants. A l’issue de ce débat, l’ouvrage lauréat est sélectionné.
Novembre : le prix est remis à l’autrice ou l’auteur de l’ouvrage lauréat lors d’une cérémonie organisée par le Département.
Décembre : l'auteur.trice lauréat.e est invité.e en résidence dans les bibliothèques, médiathèques et réseaux des Côtes d'Armor.
Auteure : Mérédith Le Dez (Saint-Brieuc)
Bibliothécaire : Fabienne Lesvenan (Erquy, Lamballe Terre et Mer)
Metteure en scène : Paule Vernin (Cie Le Grand Appétit)
Libraire : François Gueguen (librairie La Cédille, Lamballe)
Salon du livre : Alain Le Flohic (Noir sur la ville, Lamballe)
Société des amis de Louis Guilloux : Gilbert Kerleau, membre du CA en charge du Prix Louis Guilloux
Département des Côtes d’Armor : Luce Perez Tejedor, directrice de la bibliothèque des Côtes d'Armor
Livre et lecture en Bretagne : Mathieu Ducoudray, directeur Livre et Lecture en Bretagne (Région Bretagne)
Cette année, le prix Louis Guilloux s’étoffe d’outils numériques, comme cette « Boîte à sons » alimentée par le jury citoyen, composé de lectrices et lecteurs passionné.e.s de 16 bibliothèques et réseau de lecture publique du département des Côtes d’Armor.
De courts extraits audios des dix romans sélectionnés sont à découvrir au fil des jours et pendant toute la durée du Prix.
Ce site utilise des cookies pour suivre la fréquentation sans récupérer de données personnelles. Vous pouvez refuser ce suivi via votre navigateur web.